Conseil Politique

LCB Marketing Politique.
 
Mise en oeuvre des services... Notre agence offre l'ensemble des services nécessaires à chaque campagne électorale Nous avons travaillé à de nombreuses campagnes à l’intention de divers partis de pays d’Amérique latine et d’Europe. Chaque campagne est unique, chaque stratégie est bâtie sur mesure, chaque contexte socioculturel a un profil propre. Une telle diversité ne nous empêche pas d’avoir un modèle et une méthode de travail applicables à tous les pays. Cette page vous donne un aperçu de notre méthodologie, qui n’exclut pas la souplesse nécessaire pour reconnaître et traiter les cas particuliers exigeant des solutions spécifiques.

Point 1
 
Accord et définition des régles du jeu par le client et le consultant. Échange verbal d’abord, discussion minutieuse des règles du jeu par le client et le consultant, définition explicite des dispositions, objectifs, tâches, utilisation du temps, logistique, plan de travail, conditions économiques. Signature ensuite d’un contrat ou d’un accord où sont stipulées les conditions de la relation client-consultant. L’établissement d’un accord clair et précis est indispensable avant de commencer à travailler. Ainsi, chacun connaît ce qu’il attend de l’autre, le mode de travail, les objectifs, les mécanismes d’évaluation des objectifs atteints, l’utilisation du temps du consultant, le plan général d’activités et tous les détails pratiques du service.

Point 2
 
Première étape: le DSP. Le consultant commence par effectuer un diagnostic sociopolitique du contexte dans lequel il travaillera. Ce diagnostic est réalisé à l’aide de sondages qualitatifs et quantitatifs d’opinion, de l’analyse statistique des données disponibles, des résultats des élections précédentes, etc. Plutôt que de faire nous-mêmes des sondages d’opinion publique, nous observons directement le développement des études qualitatives, groupes d’opinion et autres, en nous appuyant sur les entreprises spécialisées locales les plus solides et fiables. Avec ces entreprises, qui doivent bénéficier de la confiance du client et de celle du consultant, nous procédons à une large évaluation de l’opinion des électeurs, à partir d’un grand nombre de cas, permettant de tirer des conclusions valables, de croiser des variables et de faire une analyse statistique profonde. A partir des études qualitatives, de l’évaluation quantitative, de l’analyse statistique des données disponibles et de l’analyse de ces données dans la perspective de la campagne, nous élaborons le premier diagnostic général. C’est la base sur laquelle nous bâtirons ensuite la stratégie générale de la campagne.

Point 3
 
Le grand axe de la campagne: la stratégie. Une fois obtenu le diagnostic sociopolitique de l’électorat, nous dressons une stratégie de campagne qui nous fournira les définitions et les lignes directrices dans quatre domaines : nous définirons le Message (dans ses deux aspects, l’argument et l’image), les Cibles visés à chaque étape de la campagne, les Médias à utiliser, et enfin les Temps, c’est-à-dire à quel moment de la campagne nous utiliserons les divers contenus. Cette stratégie, mise noir sur blanc, nous permet d’ordonner et de construire la campagne électorale. C’est notre carte routière, notre plan de vol, notre boussole.

Point 4
 
La mise en oeuvre de la stratégie. L’application de la stratégie sur le terrain se fait à plusieurs niveaux qui, à leur tour, requièrent un bon plan d’organisation. Notre secteur de production se charge de réaliser tous les matériaux de la campagne : les imprimés, les affiches, la photo de campagne du candidat, les logos et l’identification graphique, le slogan, le jingle, les spots pour la radio et la télévision. C’est le domaine traditionnellement occupé par une agence de publicité. Or, nous ne travaillons pas avec des agences de publicité, mais avec des entreprises de production. Ou, à la limite, avec des agences capables d’accepter qu’elles ne doivent pas créer une stratégie parallèle fondée sur des critères publicitaires. Dans notre cas, c’est le consultant qui définit les critères de communication sur la base de la stratégie adoptée ; c’est lui qui dirige la photographie du candidat, qui supervise et coordonne la création graphique, qui conçoit avec les créatifs les textes et les images des spots pour la radio et la télévision. La production du message est fondée par le consultant sur l’image et l’argument définis. Le candidat est conseillé et entraîné par le consultant, qui lui fournit des sujets de discussion pour ses présentations à la radio ou à la télévision, organise le texte de ses discours du point de vue conceptuel, et souvent le rédige.

Point 5
 
L'organisation. L’organisation du parti du candidat est, en principe, indépendante du travail du consultant. Pourtant, celui-ci possède un certain nombre de connaissances pratiques susceptibles de maximiser le rendement de la structure partisane. Nous organisons des séminaires de formation en techniques de campagne électorale destinés à améliorer l’efficacité des militants d’une organisation politique. De même, nous proposons des critères pour l’organisation de meetings ou l’installation de stands, fournissons des conseils techniques, contribuons à définir la structure des équipes accompagnant le candidat dans ses tournées, etc.

Modalités de travail
 
Nous proposons des modalités de travail diverses, chacune impliquant une utilisation différente du temps du consultant. Dans la formule la plus intensive (qui est aussi la plus chère), le consultant est constamment présent sur le terrain, du début de la campagne au jour de l’élection. Il existe en outre toute une gamme de méthodes de travail, alternatives ou complémentaires. N’oublions pas que, grâce à l’Internet, il est possible de travailler à distance un volume considérable de contenus de campagne. Une fois mise au point l’enquête de départ, les bases de données peuvent être reçues, traitées, analysées au moyen du logiciel SPSS ; on peut en tirer des conclusions, y ajouter des informations supplémentaires. Des stratégies de campagne ou des directives de travail peuvent être définies et établies ; des textes, des discours, des messages, ou des spots rédigés. Par la même voie peuvent être adressés et reçus, au format mp3, des jingles et des spots sonores ; au format jpg, Corel ou autre, des photos et des graphiques ; en DVD, des images et des spots télévisuels. Une option également intéressante est celle qui combine un temps de présence physique du consultant avec un temps de travail à distance. Toutes les combinaisons de ce genre sont possibles a priori. Pour continuer d’examiner la possibilité d’établir entre nous un lien professionnel, il est fondamental que vous nous fassiez connaître vos aspirations, l’identité politique de votre mouvement, ses ressources politiques, organisationnelles et économiques. Nous pourrons ainsi avancer vers la définition d’une formule à la mesure de vos besoins et objectifs.